30 ans du Génocide des Tutsis du Rwanda

Publié le par Survie Bressuire

30 ans du Génocide des Tutsis du Rwanda
En partenariat avec le cinéma le Fauteuil rouge, Survie Bressuire vous propose un ciné débat avec le film Petit pays d'après le livre de Gaël Faye. Le récit se situe au Burundi et au Rwanda. Ce qui se passe au Burundi est différent de ce qui se passe au Rwanda mais les deux pays sont liés par une histoire commune.
 

Pourquoi proposer une projection/débat sur ce sujet avec ce support ?

Pour notre association qui décrypte l’actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique ce sujet permet de comprendre la politique de la France en Afrique hier mais aussi celle d'aujourd'hui. Le rapport Duclert publié le 21 mars 2021 confirme ce que de nombreuses associations disent depuis longtemps quant aux « responsabilités lourdes et accablantes » et à la «faillite  de la France ». Le rapport a aussi mis en évidence le rôle « accablant » de l’Etat français.

Les enseignants qui utilisent ces supports, le livre et le film, pour parler de guerre civile, d’histoire, de famille, d’Afrique, d’amitié, de génocide des Tutsis au Rwanda…,  demandent de l’aide car ils perçoivent la difficulté du sujet.  J’ai été sollicité plusieurs fois pour intervenir devant des classes pour apporter des compléments historiques et géopolitiques. Ce qui ce passe au Burundi est différent de ce qui ce passe au Rwanda mais les deux pays sont liés par une histoire commune et Gaël Faye et le film racontent son histoire familiale qui est largement impactée par le génocide des Tutsis au Rwanda.

Comme le soulignait Gaël Faye dans un article de Jeune Afrique « Lors d’une avant-première en France, une spectatrice a dit en substance qu’entre la représentation de l’extrémisme hutu au Rwanda et celui de l’extrémisme tutsi au Burundi, le film montrait que, dans cette histoire, « il n’y a ni bons ni méchants ». Ce n’est pas du tout la conclusion que je voudrais qu’on en tire.

Lors du débat Survie pourra recontextualiser ce qui s’est passé au Rwanda et au Burundi mais aussi répondre aux questions des spectat.eur.rice.s présent.e.s.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article