Dans cinq semaines nous y serons...au Burkina Faso

Publié le par Survie Bressuire

-5.jpg

Dans 5 semaines nous serons (normalement) au Burkina Faso et l'histoire politique de ce pays est intéressante et mérite de si arrêter un peu.

 

L'histoire de ce pays comme beaucoup de pays d'Afrique est particulièrement mouvementée depuis les indépendances, alternant mouvements populaires, périodes de démocratie parlementaire et coups d'Etat militaires.

- Le premier président de la haute Volta de 1959 à 1966 est M. Maurice Yameogo (nationalité Burkinabé). Ami de la France il était grand conseiller de l'Afrique Occidentale Française (AOF) dont le rôle est de coordonner la colonisation française sur le continent africain . Très vite il impose ses choix et par le biais de manœuvres discutables, il élimine toute opposition parlementaire. La Haute-Volta dès les premiers mois de son indépendance se retrouve sous le joug d'une dictature. Accusé de corruption, voulant imposer de rigoureuses mesures d’austérité financière, un soulèvement populaire l’amène à démissionner en 1966. Ce premier président est chassé du pouvoir par un coup d'Etat.

- Lui succède le général Aboubacar Sangoulé Lamizana qui devient chef d'État au nom de l’armée de1966 à 1980. En 1970 il fait adopter une nouvelle constitution qui précise que « les charges et prérogatives de la République seront assumées par la personnalité militaire la plus ancienne dans le grade le plus élevé », c'est-à-dire lui-même. La suite est chaotique et la haute Volta s'enfonce dans la misère jusqu'à un nouveau coup d'Etat en novembre 1980.

- La place est occupée par M. Sayer Zerbo militaire formé à l'école militaire de Saint-Cyr, Il sert les troupes de parachutistes françaises au cours de la guerre d'Indochine puis d'Algérie, il quitte l'armée française pour rejoindre celle de la Haute Volta. Il est président entre 1980 et 1982 et un nouveau coup d'Etat met fin à sa présidence.

- Thomas Sankara prend le pouvoir en 1983, et signe la fin de la Haute Volta désormais ce pays se nommera le Burkina Faso.

Thomas Sankara anti-impérialiste et panafricaniste: Il constitue encore aujourd'hui une référence pour beaucoup d'Africains en matière d'indépendance économique, politique. Il est encore très présent dans les tête des burkinabes. C'est un nouveau type de dirigeant du tiers-monde qui émerge et nombreuses sont les personnes qui font le voyage de Ouagadougou pour aller rencontrer ce président. On peut regretter cependant le comportement parfois violent de ses révolutionnaires. A contrario, ses relations avec le France sont très vite tumultueuses. Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara fut assassiné lors d'un coup d'État organisé par celui qui était considéré comme son frère, Blaise Compaoré. Plusieurs jours plus tard, il fut déclaré « décédé de mort naturelle » par un médecin militaire. L'absence de tout procès ou de toute enquête de la part du gouvernement burkinabé a été condamnée en 2006 par le Comité des droits de l’homme des Nations unies. Par ailleurs, le gouvernement français de l'époque (cohabitation entre Jacques Chirac qui gouverne et François Mitterrand qui préside) est soupçonné d'avoir joué un rôle dans cet assassinat, ainsi que plusieurs autres gouvernements africains gouvernés par des amis de la France

- Blaise Compaoré préside le Burkina Faso depuis 1987, il a été choisi pour défendre les intérêts de la Francafrique dans la région. Il engage une politique de « rectification de la Révolution », en réalité on assiste à un retour à la normale des relations avec la France, qui s'étaient précédemment envenimées. Médiateur au Togo entre le pouvoir et l'opposition, en Côte d'Ivoire dans la crise de ce pays, en Guinée entre la junte au pouvoir et les opposants et aujourd'hui au Mali comme médiateur de la Cedeao. C'est un homme politique important sur le scène internationale. Pourtant son pays reste parmi les pays les plus pauvres du monde les burkinabes reprochant à « Blaise » de se désintéresser d'eux. Blaise Compaoré : « la promesse d'un Burkina émergeant » peut-on lire sur l'affiche électorale !

A suivre...

Roland Petit

Burkina Faso [en ligne] Wikipedia, mis à jour le 15 janvier 2013 [consulté le 16 janvier 2013. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Burkina_Faso

Petit guide de la Françafrique. Survie, 2010. 95 p.

Monsieur X, Pesnot, Patrick. Les dessous de la Françafrique. Nouveau Monde Editions, 2008. 395 p.



Publié dans Burkina 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article